Loading
Back to ADP nuances chromatiques

Association ADP Nuances Chromatiques

septembre 08th, 2017  /  Category: articles de presse  / 

ASSOCIATION ADP NUANCES CHROMATIQUES ­ A VOIR JUSQU’AU 27 JANVIER À L’ESPACE RIPERT
Une première exposition prometteuse

La toute jeune association ADP Nuances chromatiques a réussi son challenge : proposer un éventail des diverses créations des élèves de Nicolas Karagiannis. Une exposition riche de 126 œuvres. Après quelques mois d’existence, ce serait impossible si ce jeune professeur n’avait un secret :
l’osmose entre lui et les artistes qu’il guide sur le chemin parfois inconfortable de la création, cette osmose, qui elle, date parfois de plusieurs années. Et quand Nicolas déménage ses cartons à dessin, tout le monde suit !

L’exposition à voir jusqu’au 27 janvier montre donc des dessins et tableaux parfois réalisés dans d’autres lieux mais toujours sous la houlette de ce jeune artiste passionné par son art.

L’Art, c’est vaste, cela peut paraître inaccessible et justement Nicolas Karagiannis excelle dans ce rôle d’accompagnant. Dans ses cours, pas de posture magistrale, les thèmes et les techniques restent le choix de chacun, cela est évident lorsqu’on voit la diversité d’inspiration.
Certes les œuvres sont majoritairement figuratives, et c’est parfaitement assumé par le professeur qui affirme que « La figuration revient d’une manière magistrale depuis 50 ans » et qui a un credo « Le dessin, le dessin et encore le dessin » qu’il juge préalable à toute création picturale.

Enseignant depuis cinq ans dans plusieurs lieux et diverses structures, il voit d’ailleurs les résultats de ce principe dans les réalisations dont il a organisé l’accrochage sur les murs de l’Espace Ripert.
Le jour du vernissage, outre les remerciements classiques, il a tenu à saluer ses élèves « pour leurs trouvailles, leurs batailles et leurs victoires » mais aussi « d’avoir ce désir et cette force, cette volonté de créer. » Pour Nicolas, ce sont des artistes et il a d’ailleurs repris à son compte la phrase de Man Ray, ce peintre, photographe et réalisateur américain :
« Tout est art, c’est une question que je ne me pose plus aujourd’hui. »

En résumé, les œuvres présentées reflètent le respect de chaque projet individuel, tant chez les adultes que chez les adolescents, et la liberté qu’ils ont eue de le mener à bien, de s’exprimer pleinement sans a priori. Ajoutons enfin que si aucun prix ne figure sur le programme, quelques artistes accepteraient de céder une toile. Si vous avez un coup de cœur, vous pouvez laisser vos coordonnées.

Par Catherine ROULET | Le Dauphiné | Publié le 16/01/2017 à 06:00

×
+ ut massa Praesent Donec libero sed mattis sit diam