Loading
Back to ADP nuances chromatiques

Dans la pratique …

août 09th, 2017  /  Category: dans la pratique  / 

Les cours en atelier de peinture se caractérisent par un suivi individuel pour développer l’essentiel : l’autonomie, la prise de conscience et la liberté qui va de pair avec la création.

Comment? ——————————————————————————————————–

Par des thèmes, images ou idées que chaque élève choisit librement de ramener/créer ou bien dans les nombreuses archives du professeur si manque d’inspiration..
Images : manga, graffiti, animaux, super-héros, paysages, etc.. pour les enfants ;
anatomie, nus, paysages, natures mortes, etc..pour les adultes.
Volumes : formes géométriques, sculptures, drapés et objets divers pour les études adultes et certains courageux enfants)

Pour ceux et celles qui démarrent, pas de panique ! Il y a une année voir deux d’apprentissage du dessin (regard), d’initiation ensuite à la couleur et aux différentes techniques. Enfin, selon le profil, viendra tout naturellement cette autonomie et ces choix personnels cités plus haut.

Le travail sur l’image en atelier se couple, selon le désir et cursus de l’élève, d’une approche favorisant ensuite l’imagination/la composition, d’un travail plus “abstrait” au sens large (et non-commun) du terme par de petites directives/exercices, ou par le choix et la démarche personnelle (pour les adultes et enfants quelquefois).
Tout concourt au travail du regard, peu importe le “style” ou “la manière” : aucun sujet/idée/facture n’est proscrit en cours de dessin/peinture…
Toutefois l’histoire de l’Art restera La référence ; pour les adultes l’enseignant amènera affectueusement les travaux plus “maigres” ou “décoratifs” un peu plus loin.
(pour les peintres qui démarrent, mais aussi ceux qui sont avancés …)

Pour les adultes, le professeur fait des “tours de table” la plupart du temps, passant un peu de temps avec chacun en donnant les directives/techniques, ainsi que quelques points théoriques au tableau (perspective, th.couleurs, dessin, proportions, etc..).

Pour les enfants, ce sont souvent eux qui “tournent” autour du prof…
des petits cours théoriques d’une page sont donnés au tableau de temps à autre. Il est conseillé aux jeunes de les noter de temps en temps…même si la pratique dépassera toujours la théorie dans ces années d’éveil.

×
+ elit. consequat. elit. ultricies sit commodo mi,